Éditorial
ORIENTATIONS SCIENTIFIQUES
L’axe « Information, Sciences, Savoirs, Pratiques » vise à développer des recherches sur les problématiques propres aux sciences de l’information. L’axe a donc pour vocation d’étudier un ensemble large de processus et pratiques, de production, de traitement, de diffusion, de recherche et d’usage de l’information.
Les périmètres retenus sont donc volontairement assez larges à la fois pour développer des regards croisés et favoriser les échanges et les collaborations entre les chercheur-e-s rattaché-e-s à l’axe et au sein du LERASS plus généralement :
- Les types d’information : information spécialisée, information professionnelle, information vulgarisée ;
- Les dispositifs de médiation : médiation scientifique, culturelle, professionnelle ;
- Les intermédiaires de l’information : éditeurs, bibliothécaires, professionnels de l’information-documentation, …
Quatre thématiques de recherche animent principalement cet axe. Il s’agit de thématiques convergentes en lien avec les transformations numériques actuelles. Ce sont donc ces dernières qui constituent le point de départ de nos réflexions en lien avec les problématiques propres aux sciences l’information.
Sur un plan plus épistémologique, le numérique est considéré comme un objet et un système complexe et de ce fait l’ensemble des questionnements mis en avant dans les thématiques mentionnées ci-dessous relèvent pleinement des Digital Studies.
THÉMATIQUE 1 : PRATIQUES ET USAGES EN LIEN AVEC LA SCIENCE OUVERTE
Le champ de l’Information scientifique est un champ d’étude traditionnel des sciences de l’information dans lequel la dimension technologique a toujours un rôle très fort. Cette dimension est aujourd’hui plus que jamais omniprésente et questionne à travers les (nouveaux) dispositifs de communication scientifique et les politiques d’évaluation de recherche qui y sont associées. Deux questions majeures sont traitées dans cette thématique : tout d’abord, les pratiques des chercheurs en lien avec les données, les publications et les nouvelles formes de communication scientifique, puis, dans une approche plus socio-économique, les politiques de recherche en matière de Libre accès et science ouverte et leurs impacts.
THÉMATIQUE 2 : PRATIQUES INFORMATIONNELLES ET PUBLICS SPÉCIFIQUES
À travers de cette thématique, il s’agit de s’intéresser plus particulièrement aux processus et pratiques contemporaines de recherche d’information. Plusieurs grandes questions y sont privilégiées. On assiste à un changement profond des conditions matérielles de la recherche d’information. La question des impacts des infrastructures informatiques et informationnelles sur le processus de recherche d’information est en conséquence l’un des objets étudiés de façon centrale. Ce cadre d’analyse vise à nourrir les investigations sur des publics spécifiques. Les inégalités, sociales et de genre, soulèvent également des problèmes importants concernant les pratiques informationnelles et constituent le deuxième centre d’intérêt de cette thématique.
THÉMATIQUE 3 : CIRCULATION DES SAVOIRS ET INSTANCES DE MÉDIATION
La circulation des savoirs est un champ d’étude traditionnel en sciences de l’information et plus largement les sciences de l’information et de la communication. Les préoccupations liées à la diversité scientifique, mais aussi sociale, culturelle et de genre et les questionnements liés autour de la bibliodiversité constituent le point de départ des travaux menés dans cette thématique. Cette dernière s’intéresse aux processus de production, publication, organisation et diffusion des savoirs et de l’information spécialisée par les intermédiaires de l’information tout en questionnant les dispositifs de (re) médiation qui sont mis en place par ces derniers.
L’étude des processus et de formes de médiatisation de l’information spécialisée fait également partie intégrante des problématiques de cette thématique et l’objet livre y occupe une place particulière. Les systèmes de représentation des savoirs y sont également interrogés, en tant qu’outils et langages.
THÉMATIQUE 4 : EDUCATION CRITIQUE À L’INFORMATION
Les recherches sur l’éducation à l’information sont partie intégrante des sciences de l’information. La thématique est en cohérence avec les autres thématiques de l’axe. Il s’agit d’alimenter les réflexions sur le renouvellement en cours des principes et concepts de l’éducation à l’information, en partant des implications des investigations conduites dans les autres thématiques. L’approche critique (au sens de critique sociale ; distincte de l’approche rationnelle) est l’approche de référence. Elle permet d’apporter les éclairages théoriques, propres aux S.I.C, sur les contenus de l’éducation à l’information. De la sorte, les approfondissements faits au sein de la thématique sont aptes à répondre aux demandes sociales et institutionnelles fortes. Concernant plus précisément le contexte universitaire, la thématique a pour visée d’interroger les services des entreprises qui se donnent comme partenaires des enseignants pour développer les capacités informationnelles des étudiant·e·s et élèves (par exemple, l’analyse critique de logiciels dits « anti-plagiat »).